les amis de marcel carné

le forum des amis de marcel carné et de l'âge d'or du cinéma français

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jacques Prévert, précurseur du haldisme !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel sanvoisin

MessageSujet: Jacques Prévert, précurseur du haldisme !!   Mar 5 Mai - 18:15

Vu sur le blog http://lachroniqueadeuxballes.20minutes-blogs.fr/ cette étonnante critique de Jacques Prévert.

Le lien direct est ici.
un rapide copier-coller en cas où...

Citation :
26.04.2009

Jacques Prévert, précurseur du haldisme

Prévert était un con bien de son époque. Après la Grande Guerre, comme Céline ou Giono, il chanta la gloire d'une France pacifiste et anti-nationaliste, sans se soucier de savoir si en Allemagne, en Italie ou en Russie on baignait dans le même angélisme. Après la boucherie de 14, il est vrai qu'il y avait de quoi baisser les bras et se jeter dans ceux de l'ennemi en imaginant ses caresses plutôt que ses coups de dagues.

Mais Prévert, contrairement à Céline, Giono et d'autres, est aussi un con de notre temps. Quelques uns de ses poèmes concentrent tout le salmigondis post-moderne de l'antiracisme et de la faute de l'homme blanc. En cela, Prévert est un précurseur du haldisme. Et c'est tout le vrai génie de ce poète.

Je pense en particulier à la Chanson des Cireurs de Souliers. Le noir, gentil cireur, est opposé au blanc, vilain payeur. Je ne prétends pas que de telles situations n'existèrent pas, je constate simplement que ce poème (mou du vers, mais là n'est pas la question) universalise cette double figure au point d'en faire un lieu commun, un topos.

Depuis au moins 1950, des générations d'élèves de l'enseignement primaire ont ingurgité ce poème édifiant. Ce fut mon cas. Aujourd'hui c'est au tour de mon fils de huit ans d'avaler la couleuvre. Que les haldistes se réjouissent : il l'a trouve à son goût.

Je vous avoue que j'ai pas compris tout de suite ce que l'auteur voulait dire quand il parlait du Haldisme. ça me rappelle quand certains parlent des "droits-de-l'hommiste". Ce doit être les mêmes d'ailleurs.

Ne leur accordons pas trop d'importance, ils se ridiculisent d'eux-même...affraid
Revenir en haut Aller en bas

Jacques Prévert, précurseur du haldisme !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1