les amis de marcel carné

le forum des amis de marcel carné et de l'âge d'or du cinéma français

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Michel Legrand et Marcel Carné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel sanvoisin

MessageSujet: Michel Legrand et Marcel Carné   Dim 15 Fév - 15:55

Un post aujourd'hui de Cendrine Cazenave sur son blog hébergé par Mediapart nous concerne plus particulierement.
L'original est ici.

Il s'agit d'un article sur le compositeur Michel Legrand dans lequel elle cite une interview de celui-ci à l'Express.

Il évoque ses débuts où il a beaucoup collaboré avec la Nouvelle Vague puis les années 60 :

Citation :
"C'est vrai, ma première famille de cinéma, c'était Reichenbach, Demy, Varda, Godard, Marker. Avec eux, c'était l'imagination au pouvoir. Nous rêvions tous dans la même direction, mélancolise le compositeur.

Mais très vite, beaucoup de cinéastes de l'Ancienne Vague ont commencé à me contacter, comme Marcel Carné ou Gilles Grangier. À leurs yeux, je symbolisais sans doute quelque chose de nouveau, de différent.

Moi, j'étais fier de travailler avec le metteur en scène des Enfants du paradis

Quand j'annonçais aux copains des Cahiers du Cinéma que je composais la musique du Cave se rebiffe, je me faisais insulter : "Arrête tes conneries ! Tu déchois, espèce de traître !"

En fait, ça m'amusait d'enregistrer le lundi du jazz be bop pour Godard, le mercredi des valses des faubourgs pour Grangier.

C'est le propre d'un compositeur pour l'image : s'adapter à toutes les grammaires cinématographiques, être l'homme de toutes les cultures. D'un film à l'autre, comme un comédien, je change de personnage et de costume."

Rappelons que Michel Legrand a signé la musique du film Terrain Vague en 1960 avec Francis Lemarque et qu'il devait composer celle de Mouche le dernier film, inachevé, de Marcel Carné.
Revenir en haut Aller en bas

Michel Legrand et Marcel Carné
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1