les amis de marcel carné

le forum des amis de marcel carné et de l'âge d'or du cinéma français
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jacqueline Duhême et Jacques Prévert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel sanvoisin

avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : rue des moines, paris
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Jacqueline Duhême et Jacques Prévert   Jeu 4 Sep - 9:58

Un article paru aujourd'hui dans le quotidien Ouest-France est consacré à l'illustratrice Jacqueline Duhême qui a travaillé avec Jacques Prévert.
Voici le lien direct sur leur site.
Et comme d'habitude un copier-coller en cas où cet article disparaisse.

Citation :
jeudi 04 septembre 2008

Jacqueline, l'« imagière » de Jacques Prévert
L'illustratrice Jacqueline Duhême, 80 ans, a été l'amie du poète dont elle a mis les poèmes en dessins et aquarelles. À voir dans la maison de Prévert, à Omonville-la-Petite, dans la Hague.

« C'était en 1947 à Saint-Paul-de-Vence. J'avais 20 ans. » Ils ne se connaissent que depuis quelques minutes et déjà une longue amitié est en train de naître entre Jacques Prévert et Jacqueline Duhême. « Janine, mets une assiette pour Jacqueline !... » Lui, le poète grognon avec sa casquette et son mégot. Elle, débute à peine dans le dessin comme aide d'atelier du grand Matisse. C'est d'ailleurs le peintre qui a envoyé sa jeune collaboratrice chez Jacques Prévert « pour lui faire dédicacer un recueil ».

À partir de ce jour Jacqueline n'allait plus quitter les Prévert. « C'était ma famille. » Elle les accompagne en vacances à Saint-Paul-de-Vence et les suivra en Normandie, à Omonville-la-Petite, où Prévert achète une maison en 1970. Dans ce bout du Cotentin où maintenant repose Prévert, Jacqueline expose jusqu'au 30 septembre ses dessins illustrant les poèmes de Paroles ; L'Opéra de la lune ; La pluie et le beau temps ; Fatras ; Histoires et autres histoires ; Choses et autres...

En voyage avec les Kennedy

À 80 ans, Jacqueline partage aujourd'hui son temps entre Paris et un petit village du pays d'Auge. Elle travaille encore dans son atelier aux grandes ouvertures sur son jardin fleuri. Elle se plaît à raconter une vie marquée par d'illustres rencontres avec des personnages hors du commun. Jacques Prévert, bien sûr, mais aussi les Lazareff : Pierre, le grand patron de presse et Hélène, son épouse, fondatrice du magazine féminin Elle.

Jacqueline y dessine l'actualité dans une chronique hebdomadaire. Elle la fait rencontrer Jackie Kennedy, qui lui demande de l'accompagner en voyage officiel en Inde et au Pakistan pour un carnet de dessins dont l'un représente le couple présidentiel au-dessus du Taj Mahal. Le trait est naïf, poétique, très coloré. Plus tard, elle suivra le général de Gaulle trois semaines en Amérique du Sud. Elle en ramènera un reportage au pinceau.

Jacqueline travaille aussi avec des grands de l'art, de la littérature et de la politique : Picasso ; Paul Éluard (« il m'appelait l'imagière ») ; Raymond Queneau « pour lequel j'ai illustré Zazie dans le métro » ; Élisabeth Badinter pour sa biographie de Mme du Châtelet et Robert pour son livre sur les droits de l'homme expliqués aux enfants. On retrouve même ses oeuvres sur des timbres poste. Cette exposition de ses dessins tirés des poèmes de Prévert, elle la voit comme un bel hommage à l'auteur et ses thèmes favoris : la liberté et la démocratie, la rue, les bourgeois, les femmes, l'injustice, les cancres et l'amour.

Xavier ORIOT.

Exposition ouverte tous les jours, de 11 h à 18 h, jusqu'au 30 septembre. 4,20 €. tél. 02 33 52 72 38. Les éditions Martinsart et Auzou éditent six oeuvres de Prévert illustrées par Jacqueline Duhême en trois volumes de luxe reliure cuir. www.auzou.com.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jacqueline Duhême et Jacques Prévert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les amis de marcel carné :: Le Jour se Lève :: Le Jour se Lève-
Sauter vers: