les amis de marcel carné

le forum des amis de marcel carné et de l'âge d'or du cinéma français

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Robert Le Vigan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Felix Chapel

MessageSujet: Robert Le Vigan   Mer 28 Fév - 12:00

Bonjour à vous Very Happy
On n'en parle plus beaucoup, mais à mon sens Robert Le Vigan aurait pu être considéré comme l'un des meilleurs acteurs français de l'histoire du cinoche s'il ne s'était fourvoyé politiquement. Il n'a joué que dans un Carné je crois, "Quai des Brumes" et je ne l'ai pas vu dans beaucoup de films, personnellement, mais il m'a marqué.
D'abord parce que je l'ai vu, enfant, dans deux films récurrents à la télévision dans les années 50, "Goupi Main-Rouge" et "Les Disparus de St Agil". Je l'ai aussi vu pluis tard dans "Les Bas-fonds" (avec Jouvet notamment) et en général mexicain ricanant dans un film dont je ne me souviens plus du titre. Je me rappelle de son regard inquiétant et fascinant ainsi que de ses airs un peu retors et mystérieux, tout pour ficher un peu les jetons à un gamin. Un peu comme Mitchum dans "la nuit du chasseur" (hormis le physique et "Love" et "Hate" qu'il n'avait pas gravés sur les mains) Smile
Ensuite, parce que mon père en parlait souvent. Robert Le Vigan, ami de Céline, avait malheureusement été collaborateur durant la guerre 39/45, condamné à la Libération (comme Céline) et comme lui aussi il s'était réfugié à Sigmaringen en 1944 où mon père, engagé dans les FFL, s'attendait à les dénicher en 45 quand les troupes françaises occupèrent la ville. Mais ils n'y étaient déjà plus je crois.
Après guerre, Robert Le Vigan s'installa en Argentine jusqu'à la fin de sa vie.
En dehors de cet aspect négatif du personnage, je trouve aujourd'hui quand je le vois le jeu d'acteur parfois halluciné de Robert Le Vigan assez extraordinaire (il y a aussi un film de Duvivier où il incarne le Christ, "Golgotha", mais je n'en ai vu qu'un extrait, malheureusement)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, Bonne journée:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Felix Chapel

MessageSujet: suite...   Mer 28 Fév - 12:39

En faisant une petite recherche sur Le Vigan, je viens de tomber là-dessus : Robert Le Vigan aurait dû jouer dans "Les Enfants du Paradis" dans le rôle de Jericho (?), mais il avait été retiré du casting pour faits de collaboration (le film date de 45, non?).
ça complète bien ce que je disais, finalement.
(j'ai "piqué" une photo de lui durant le tournage, je tâcherai de la mettre ici... quand je saurai le faire!)
Wink
lilmoz

MessageSujet: Re: Robert Le Vigan   Mar 29 Juil - 20:21

Tout a fait d'accord Le Vigan était un énorme acteur! j'aime énormément! Un des nombreux qui n'ont pas juger a leur vrai valeur, il existe un super ouvrage "les excentriques du cinéma francais" de raymond chirat qui parle des sois-disant secons roles, je dis sois-disant parce que beaucoup d'entre eux étaient au moins aussi talentueux que les grandes stars.Il fait partie de mes 10 acteurs favori.

1/ JULES BERRY
2/PIERRE BRASSEUR
3/MICHEL SIMON
4/SATURNIN FABRE
5/ROBERT LE VIGAN
6/LOUIS SALOU
7/ALERME
8/MARCEL HERRAND
9/LOUIS JOUVET
10/ANDRE LEFAUR

Contenu sponsorisé