les amis de marcel carné

le forum des amis de marcel carné et de l'âge d'or du cinéma français

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jules Berry - Les Visiteurs du Soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne

MessageSujet: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Dim 4 Fév - 15:09

Je ne sais pas si mon post va se mettre dans la rubrique déjà ouverte des Visiteurs du Soir. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse ;-) Quelques mots sur Jules Berry, qui, passant son temps sur les champs de course, n'avait semble-t-il plus le temps d'apprendre ses textes. C'est une information que l'on se passe de génération en génération chez moi, je n'en suis donc pas absolument sûre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jemefaismoncinema.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Dim 4 Fév - 20:10

Anne a écrit:
Je ne sais pas si mon post va se mettre dans la rubrique déjà ouverte des Visiteurs du Soir. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse ;-)

Bonjour Anne.
ne m'en veux pas mais j'ai déplacé ton post ici. ça me semblait plus approprié dans ce topic. j'ai fait de même pour ton autre post.

Anne a écrit:
Quelques mots sur Jules Berry, qui, passant son temps sur les champs de
course, n'avait semble-t-il plus le temps d'apprendre ses textes. C'est
une information que l'on se passe de génération en génération chez moi,
je n'en suis donc pas absolument sûre ;-)

Je ne connaissais pas cette info concernant Jules Berry. Tu tiens ça d'où ?
Si non quand tu auras un moment, ça serait intéressant de savoir comment tu as découvert les films de Carné ? En salles, à la télé, en dvd ?
J'ai vu que tu habite Paris, es-tu allée au Champo (re)voir un de ces films récemment ?
bienvenue ici sinon.
En espérant que cela incite ceux et celles qui nous lisent à poster ici pour échanger des idées par rapport à Carné et au cinéma français...
Anne

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Dim 4 Fév - 20:20

Je peux te répondre maintenant Philippe ;-) Je tiens l'info de maman, parisienne depuis de nombreuses générations. Je suis née dans l'amour des vieux films et d'Arletty. Je les ai vus toute petite à la télévision et d'innombrables fois en cassette. Je les rachète petit à petit en dvd. J'aimerais bien, oui, les revoir en salle. Quand j'en aurai l'occasion. En tout cas, Louis Jouvet, Arletty ou Michel Simon, c'est mon univers et c'est un plaisir de savoir que vous n'êtes pas la seule à les aimer. Merci à vous.
Felix Chapel

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Lun 5 Fév - 6:56

Bonsoir,
Un forum en hommage à Marcel Carné, c'est une excellente idée. Merci!
Je confirme les propos d'Anne concernant Jules Berry. J'ai durant mon enfance souvent entendu parler de sa passion pour les courses qui le ruinait, et de sa propension à improviser plus que réciter les textes qu'il n'apprenait pas. Il semble que c'était très connu chez les amateurs de cinéma de ces années-là !
Sinon, cet acteur m'a effrayé (le film aussi d'ailleurs) quand je l'ai vu la première fois dans les années 50 (j'étais gamin), dans les Visiteurs du soir. Mais je n'étais pas le seul qu'il inquiétait, car je ne peux évoquer son nom encore aujourd'hui en présence de ma mère sans qu'elle rappelle combien elle ne l'aimait pas, parce qu'il lui faisait peur !
J'espère pouvoir repasser assez souvent sur ce forum, pour parler de cette période du cinéma français que j'ai dévouvert avec l'arrivée de la télé dans la maison, années 50 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Lun 5 Fév - 12:28

Bienvenue Felix
j'espère aussi te voir régulièrement ici. d'ailleurs j'en profite pour dire que toute contribution est la bienvenue.
Et comme dis Anne, ça fait plaisir aussi de savoir que ces vieux films intéressent toujours des personnes (ce que je ne doute pas).
Là le forum est plutôt calme mais c'est normal, ça viendra.

Felix, comme tu as découvert les films de Carné par la télévision dans les années 50, quel est celui qui t'a plu à la première vision ?
Même question pour Anne d'ailleurs.
Moi c'était par une diffusion des Visiteurs du Soir vers 1986 à la télé donc. Je sais pas pourquoi j'avais enregistré la bande son sur cassette que j'ai écouté longtemps ! je dois toujours l'avoir quelque part d'ailleurs...
Anne

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Lun 5 Fév - 12:43

Coucou Philippe et Félix et à tous ;-) Je vais refléchir à la question de Philippe mais je voulais réagir à ce que tu dis à propos du son enregistré. Ca me rappelle tant de souvenirs !! A l'époque, nous n'avions que la possibilité d'enregistrer le son sur un pauvre magnéto, mais comme toi, nous nous repassions presque tout le film en audio ! C'était le bonheur ! Et comme toi, je dois encore avoir la cassette audio où l'on entend "son coeur qui bat, qui bat, qui bat..." ;-)
Felix Chapel

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Lun 5 Fév - 13:49

Bonjour Anne, bonjour Philippe,

Oh je sens que je ne vais pas être original : c'est "Les Visiteurs du soir". Faut dire que j'avais environ douze ans et que j'avais été fasciné par l'ambiance des décors, l'atmosphère fantastique, le diable si noir, Alain Cuny si blanc, Arletty si belle, ces gnomes à capuche si inquiétants et cette statue au coeur qui bat, qui bat... Ah, la colère de Jules Berry à cet instant, elle est restée gravée dans ma mémoire dès cet instant! Il faut dire qu'en ces années-là, les films qu'on voyait à la télé n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. Il n'en fallait pas plus pour nous impressionner. Quant à l'histoire, elle avait moins compté pour le gamin que j'étais, je dois l'avouer. Je n'ai vu Les Enfants du Paradis que bien des années plus tard.

Hôtel du Nord m'avait bien moins marqué, sauf Jouvet et Arletty, bien sûr!
"Si tu crois que mon existence est une vie!
- Si tu crois que ma vie est une existence"
Anne

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Lun 5 Fév - 19:36

Rebonsoir ! Félix Chapel, ce que tu nous racontes me fait extrêmement plaisir. Et j'adore ton pseudo, cher cousin ;-) Après reflexion, il me semble que mon premier Carné ait été Les Enfants du Paradis. Enregistré aussi sur cassette audio, bien sûr Philippe ;-). Mais qu'est-ce que c'est long pour une enfant ! Depuis le film, J.L.Barrault est resté Baptiste dans mon coeur. J'ai eu le grand bonheur de le rencontrer peu de temps avant qu'il ne nous quitte.
Felix Chapel

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Lun 5 Fév - 22:47

Merci Anne ;-) Mais avec l'avatar, ça ne fait pas un peu bizarre, bizarre?
Sinon, je me suis rappelé qu'à cette époque, le film qui, enfant, m'avait le plus effrayé, plus que les Visiteurs du Soir, n'était pas de Carné. C'était "La Main du diable", avec Pierre Fresnay. Brr, cette main qui bougeait dans un coffret ! Une horreur (et le noir et blanc, c'est quelque chose pour les films fantastiques). C'était le film du dimanche soir à la télé, tout ça !

pour Jouvet, c'est une véritable vénération que je lui porte. Je regrette de ne pas avoir eu le plaisir de le voir au théâtre (mon père, si !). Et j'aurai bien aimé rencontré Jean-Louis Barrault, tu as eu de la chance !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Mar 6 Fév - 2:24

Merci pour toutes ces anecdotes personnelles qui rendent tout ça plus vivant.
C'est marrant que Anne toi aussi tu ai eu cette idée des cassettes !
à l'époque je le faisais beaucoup ce qui fait que je connais par coeur certains dialogues de films comme "bande à part" de godard par exemple ou "l'atalante" de Vigo.
pour revenir à ce que dit Felix Chapel, c'est vrai qu'en france le cinéma fantastique a été peu exploité je trouve. je veux dire en bien. "La main du diable" est effectivement un excellent film dans le genre avec un Pierre Fresnay toujours aussi remarquable comme à son habitude.
Sinon Anne tu peux nous dire plus sur cette rencontre avec jean-Louis barrault ? dans quel circonstance ? etc...
Difficile de se lasser de sa performance en baptiste ! et en william kramps aussi (dans un autre style).
je me souviens vu l'avoir vu dans les années 80 au ciné-club dans un film des années 30 quis 'appellait "razumov" sur des anarchistes russes il y a un siècle. je crois que c'est de marc allegret.
Sur ce je vous souhaite une bonne nuit.
à bientôt pour de nouvelles anecdotes...Cool
Anne

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Mar 6 Fév - 11:51

Oui Philippe, les cassettes audio étaient l'unique moyen de garder un petit bout du film précieusement pour soi ;-) Ca me faisait d'ailleurs penser aux pièces radiophoniques de l'emission de Patrice Galbeau, "Les Tréteaux de la Nuit"...
Ma rencontre avec J.L.Barrault, bon, je crâne, je crâne, je l'ai simplement abordé alors qu'il faisait ses courses au Monoprix de ma ville, hé hé ! Et oui Félix, j'ai eu beaucoup de chance ! ;-)
Felix Chapel

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Mar 6 Fév - 18:33

Ah c'est sûr que ça doit être différent au Monoprix que sur la scène de l'Odéon ou sur le boulevard du crime... J'espère au moins qu'il ne mimait pas Deburreau en tête de gondole (dans ce cas là, Othello ou le Marchand de Venise eussent été préférables ;-)
Sans plaisanter, il y a des célébrités que je regrette de ne pas avoir rencontrées, J.L. Barrault en fait partie. J'aurais bien aimé les rencontrer tous, d'ailleurs, les acteurs des Enfants du Paradis ! Tous aussi épatants les uns que les autres !
Anne

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Mer 7 Fév - 21:34

Bonsoir à tous ! Juste un petit coucou sur mon forum préféré
Felix Chapel

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Jeu 8 Fév - 11:34

Bonjour Anne, bonjour à tous

Il y a un film fantastique français dont j'ai très souvent entendu parler dans mon enfance, mais que je n'ai vu également que bien plus tard. C'est "La Charrette fantôme", avec Jouvet et Fresnay. Je ne sais si ce film était passé à la télé, en tout cas je n'aurais sûrement pas eu le droit de le regarder. En effet, ma mère avait vu ce film (1939) en 1946 et... elle avait failli accoucher dans le cinoche tellement elle avait eu la trouille. Il est probable que si ça c'était produit, je ne serais pas là pour le raconter, l'Ankou m'aurait emporté illico dans sa charrette ! Brr affraid

Bonne journée quand même, hein? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Jeu 8 Fév - 12:30

J'aimerais bien voir cette version Felix car je connais la première version qui est un film du cinéaste suédois Victor Sjöstrom qui doit dater du début des années 20. C'est donc un muet avec beaucoup d'images en surimpression pour figurer la Mort qui fait son travail. Avec Jouvet et Fresnay ça doit être un autre style, mais c'est vrai que j'ai un faible pour ce genre de films fantastiques à la française de ces années là.
Il y a aussi un film que j'aime beaucoup, "la maison sous la mer" d'henri calef je crois avec Anouk Aimé, je crois que c'était son premier rôle. Une histoire d'amour qui se déroule vers Cherbourg je crois. Une partie se joue dans un grotte dans une falaise. C'est pas réellement fantastique mais ça tend vers ce coté merveilleux que l'on trouvait à cette époque, vers 43/45 je crois.
Sinon Anne j'adore ta rencontre avec Barrault au monoprix ! j'aurais bien voulu avoir une photo ! Tu as eu le temps de lui parler deux minutes ?
bonne journée à tous les deux.
Anne

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Ven 9 Fév - 11:46

Il ne me semble pas avoir vu "La Charrette Fantôme", ni "la Maison sous la Mer" . Pour les films qui mettent, on va dire, mal à l'aise, je citerais "Les Portes de la Nuit". Je n'ai jamais trop aimé Jean Vilar. Heureusement, Carette est là. Ah...Carette...
Philippe, j'ai eu le temps de lui demander timidement un autographe. Je me souviens qu'il avait été touché qu'on le reconnaisse.
Felix Chapel

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Sam 10 Fév - 11:52

Bonjour,

Je n'ai pas vu non plus "la Maison sous la mer", en revanche j'ai la cassette de "la Charrette Fantôme". Faudrait que j'organise une projection privée ;-)

Ah, Carette, oui! La gouaille parisienne faite homme! J'adore quand je le vois! Je me suis souvent dit que si je l'avais rencontré dans une arrière salle de bistrot en train de jouer au billard avec mon grand-père, tous deux la casquette vissée sur la tête, le mégôt aux lèvres et le ballon de rouge à proximité, à qui grognerait le plus, je n'en aurais pas été étonné le moins du monde. Mais il était autre chose aussi, bien sûr, un de ces fabuleux seconds rôles Français dont on devrait reparler ici (une autre rubrique?).
Avez-vous vu ce nanar passé sur le satellite il y a des mois, où il était... conducteur d'une fusée qui conduisait des invités sur la lune? Carette cabotinait tellement que je rigolais rien que de le voir! (heureusement, parce que le film... euh, il était gratiné dans le genre! Je ne me souviens plus de son titre ni même du scénario ou des autres acteurs, c'est dire!)

Bon week-end !
Anne

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Dim 11 Fév - 12:51

Entièrement d'accord. Dès qu'il y a Carette, je regarde ;-) Et je ne m'en lasse pas dans "L'Auberge Rouge":

Marie Martin:Les alliances de notre mariage, tu te souviens ?
Pierre Martin: J'pense bien. Ca s'oublie pas les mauvais souvenirs !

Bonne fin de week-end !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Dim 11 Fév - 14:31

Excellente idée Felix que celle de créer une autre rubrique qui concernerait les seconds rôles dans les films de Carné. Carette bien sur !
J'ai toujours trouvé que Carné avait le don pour soigner toujours ses seconds rôles. Par exemple dans Hôtel du nord, la patronne de l'hotel Jeanne Marken qui joua aussi dans Les enfants du paradis et Les portes de la nuit.
La distribution des films de Carné pendant longtemps (la grande époque 1937 à 1946) fut irréprochable. Le moindre personnage était parfait dans son rôle.
Et pour revenir à Carette, comment ne pas mentionner son rôle dans La grande illusion de Renoir ?
Bref, il faut que je crée cette rubrique dès que j'en aurais le temps (je me debats avec un sérieux problème d'ordinateur depuis quelques jours).
bon dimanche:roll:
Felix Chapel

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Lun 12 Fév - 7:51

Bonjour,

Oui, c'est vrai que Jeanne Marken (je ne me souvenais plus de son nom Embarassed ) a une présence remarquable! A propos d'Hôtel du Nord, j'ai durant quelques semaines pour raison professionnelle beaucoup fréquenté le quartier. A cette époque (1976), l'Hôtel du Nord n'était encore qu'un de ces garnis où logeaient des immigrés (il n'était pas classé alors et c'était encore un quartier populaire). Et même si je savais que le film avait été tourné en studio, donc que cette bâtisse n'avait pas servi à Carné, j'avais pris l'habitude de venir tout à côté boire une bière en terrasse et manger un sandwich, face au canal St-Martin et sa passerelle verte. Evidemment, la scène d'"Atmosphère" se rejouait alors à chaque fois, mais je me remémorais aussi systématiquement le banquet dans le bistrot, les invités, la part de gâteau (du moka, non?) offerte à Arletty. On dit que le film n'est pas une très grande réussite cinématographique, mais en tout cas, c'est une belle étude des moeurs populaires de cette époque (dont il restait encore beaucoup dans les années 50).
Bonne journée à vous, bon courage pour le PC qui flanche, Philippe. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Lun 12 Fév - 20:45

Bonjour
je viens donc de créer cette nouvelle rubrique dont nous parlions.
"la merveilleuse visite" est donc consacrée à tous ces seconds rôles dans les films de Carné qui sont vraiment indispensables.
Voici le lien direct pour vous éviter de repasser par le menu : ici.
cheers
Felix Chapel

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Mar 13 Fév - 18:53

Bonjour à tous,

Merci pour la nouvelle rubrique, Philippe! Il n'y a plus qu'à rassembler nos souvenirs sur Carette, Bussières, Tissier, Rosay, Parèdes, le grand Pierre Larquey, etc.
Pour ma part je vais essayer, je vais essayer Smile

Ah oui, pour Marcel Herrand, je ne m'en souvenais plus mais c'est lui qui jouait Louis XV dans Fanfan la Tulipe, non ? C'est à cause de Parèdès que ça m'est revenu. Oui, je sais, Christian-Jacque n'est pas Carné, mais bon, c'est toute la grande famille du bon cinoche français quand même, non?

A bientôt:D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Mar 13 Fév - 19:47

C'est marrant car tu cite Pierre Larquey, felix, et je ne voyais pas qui c'était.
alors j'ai fait ma petite recherche ici par exemple et bien sur !
le professeur dans Les Diaboliques par exemple.
En regardant sa fimographie sur IMDB, je ne savais pas qu'il avait tourné dans tant de films.
par contre aucun Carné.Crying or Very sad
Ceci dit si tu en parle, fais le dans l'une des rubriques sur l'age d'or du cinéma français : ici par exemple.
bonne soirée.
lilmoz

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Mar 29 Juil - 19:55

je suis un tres grand admirateur de l'acteur, je possède la seul biographie écrite a ce jour"Le Joueur" et je peux vous confirmer son penchant pour les jeux de hasard , dans ce livre il est dit qu'il se faisait payer toujours ses cachet a l'avance pour éviter des problèmes avec le Fisc a cause du jeu!! Il as meme failli travailler avec Guitry mais ca ne s'est pas fait a cause de son habitude a demander son cachet a l'avance.Il a beaucoup tourner de films de seconde catégorie et ceci était du a son besoin constant d'argent pour jouer. Parfois il tournait jusqu'a trois film a la fois, le seul film ou Carné l'avait pour lui tout seul c'était "Le Jour se Lève".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jules Berry - Les Visiteurs du Soir   Aujourd'hui à 7:28

Jules Berry - Les Visiteurs du Soir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1