les amis de marcel carné

le forum des amis de marcel carné et de l'âge d'or du cinéma français

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

article dans Liberation (11.12.06)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel sanvoisin

MessageSujet: article dans Liberation (11.12.06)   Jeu 14 Déc - 18:28

Un autre article consacré à cette rétrospective Carné à Toulouse, celui-ci est paru dans le quotidien Libération lundi dernier (le11). Malheureusement, il a déjà été retiré de leur site internet.
Heureusement que j'en avais fait une copie :
Citation :

Cinéphilie. A Toulouse, une rétrospective lui rend hommage.
Marcel Carné sorti des brumes
Par Edouard WAINTROP
QUOTIDIEN : lundi 11 décembre 2006
Revoir Carné jusqu'au 31 décembre à la cinémathèque de Toulouse, www.lacinemathequedetoulouse.com «Positif» n° 550, décembre 2006, 7 €.

Marcel Carné aurait 100 ans, c'est ce que nous rappellent la cinémathèque de Toulouse et la revue Positif. La première organise une rétrospective, Revoir Carné, tout le mois de décembre. L'occasion d'admirer des films comme Le jour se lève, Drôle de Drame, Quai des brumes, les Enfants du paradis, et aussi les réalisations des années 40, 50, 60, les Portes de la nuit, l'Air de Paris, le Pays d'où je viens, Trois Chambres à Manhattan, qui ont toutes été dégommées à l'époque par la critique.

Ces films méritent un réexamen. C'est en tout cas ce qu'écrit Michel Marie qui, dans Positif, étudie les rapports entre le réalisateur, fils d'ébéniste parisien, et la Nouvelle Vague. Marie montre comment les jeunes critiques des Cahiers du cinéma «couverture jaune», puis ceux de la «couverture verte», ont pris le complice de Jacques Prévert comme cible avec une hargne injuste. Quitte à revenir plus tard (trop tard) sur leur jugement. Truffaut n'avouait-il pas à la fin de sa vie : «J'ai tourné vingt-trois films. Je les donnerais tous pour avoir fait les Enfants du paradis.»

Revenir en haut Aller en bas

article dans Liberation (11.12.06)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1